ALPAP

5475 boulevard Saint-Martin Ouest  Laval, Québec  H7T 2X7, 

450-688-6558

Événements 2017

​​​​Mars- Avril 2017

Exposition hors-murs
LE SÉLECTION LAVAL
Collectif des membres de l’ALPAP

Du 10 mars au 9 avril 2017

​Vernissage: Le dimanche 19 mars 2017
à compter de 14 h 00

​​​​​​​Avril -Mai 2017

Art de Mai

RENAISSANCE 

Du 29 avril au 28 mai 2017
Vernissage: Le dimanche 30 avril 2017,

à compter de 14 h 00.

Juin 2017

Descendance 
Informations à venir
Vernissage :
Le dimanche 18 juin 2017,

à compter de 14 h 00

Septembre -Octobre 

Annuelle des Arts

​Du 2 septembre au 1er octobre 2017
Vernissage : Le dimanche 3 septembre 2017, à compter de 14 h 00.

Novembre  2017  

Du Déclic au Pinceau 

Jumelage des Artistes de l'ALPAP et des photographes du Club Photo de Boisbriand
​Du 4 au 26 novembre 2017
Vernissage : Le dimanche 5 novembre 2017, à compter de 14 h 00.







Fier partenaire de l'ALPAP

Apprenez l'essentiel de l'ALPAP
grâce à ce dépliant que vous pourrez trouver à la Maison André-Benjamin Papineau  ou cliquer sur l'image pour le télécharger

Association Lavalloise Pour Les Arts Plastiques

Afin de recevoir des nouvelles de l'ALPAP, merci de vous inscrire à notre liste de diffusion

Près de 40 ans au service des Artistes de Laval et des environs 

Annuelle des Arts

exposition-concours

​Collectif des membres de l'ALPAP - Exposition avec jury. 

L'ALPAP est un organisme sans but lucratif, subventionné par Ville de LavalCopyright © ALPAP. Tout droits réservés 2016 Conception YangoSolution  

​​​​L’Annuelle des Arts aura lieu du 2 septembre au 1er octobre 2017
Vernissage : Le dimanche 3 septembre 2017, à compter de 14 h 00.

au Centre d’Arts Sainte-Rose, 214 boulevard Sainte-Rose, Laval, QC. 


                                                   ANNUELLE DES ARTS
                                                 EXPOSITION CONCOURS

                                            PROTOCOLE DE PARTICIPATION


Le document « PROTOCOLE DE PARTICIPATION », signé par l’artiste, doit être présenté lors du dépôt des œuvres.  (Cliquez sur le lien ci-dessus)


INSCRIPTION
Le document « FORMULAIRE D’INSCRIPTION » doit être présenté lors de l’inscription, et lors de la reprise des œuvres. (Cliquez sur le lien ci-dessus)


Les œuvres présentées sous l’appellation « procédés mixtes », devront comportées une description de trois procédés : exemple : procédés mixtes : collage, transfert d’image et encaustique, et ce, à la demande des juges.

MODALITÉS DE SÉLECTION DES ŒUVRES


Seuls les membres de l’ALPAP peuvent participer à la sélection et présenter un maximum de deux œuvres.  Chaque œuvre picturale ne doit pas dépasser 30 pouces (76,2 cm) à l’horizontale sans cadre.  Pour les œuvres en trois dimensions, nous accordons 4pi2 (3721 cm2) de plancher.

Présentation des œuvres

 Les œuvres sont présentées aux juges de façon anonyme et aléatoire afin de donner toute son importance à l’oeuvre plutôt qu’au curriculum vitae de l’artiste.

Dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt, et même l’apparence de tels conflits, les œuvres des membres du conseil d’administration ne seront pas jugées.  Elles seront exposées d’emblée, mais hors concours et ne pourront remporter les prix ou les mentions du jury. 

Choix des juges

Les juges sont sollicités par références du bureau des arts, parce que leur nom a paru dans divers magazines d’art, parce qu’ils sont commissaires d’expositions, artistes de renommée, professeurs en art, historiens d’art, muséologues, agents d’artistes, critiques d’art.

Lors de la sélection, le juré est composé de trois juges dont la compétence se situe dans des domaines différents.

Nous portons une attention particulière au fait que les juges ne connaissent pas personnellement les artistes, ni leur travail, ni les membres du conseil d’administration, et qu’ils ne se connaissent pas personnellement.  (Si occasionnellement le contraire devait s’avérer, nous comptons sur leur impartialité.)

Critères de sélection

Une grille de pointage selon quatre critères spécifiques, notés sur 5, pour un total de 20 points est remise à chacun des juges.

            Maîtrise de la technique : 

            Ensemble des procédés et des méthodes d’un art

            Composition :

            Distribution des différents éléments dans une image, selon certaines règles.

            Expression et originalité :

Qui émane pour le compositeur de rendre sensible certaines idées d’une œuvre.  Qui émane directement de l’auteur, qui semble se produire pour la première fois, non copié, non imité.

Facteur de sympathie :           

            « Coup de cœur » des juges

Les résultats sont comptabilisés, soumis aux juges qui choisissent trois gagnants, (1er prix, 2e prix, 3e prix, parfois une mention ou deux) et déterminent la note d’acceptation accordée aux artistes exposants.

RÉSULTATS
Contrairement à sa pratique usuelle, cette année, l’ALPAP ne sera pas en mesure de remettre les résultats du vote de façon confidentielle sous enveloppe à chaque artiste étant donné certaines contraintes administratives.

Par contre, les noms des gagnants et des juges seront révélés lors du vernissage, qui aura lieu le dimanche 3 septembre 2017, à 14 h 00.

Il est important de respecter la date et les heures mentionnées pour le décrochage des œuvres, car l’association ne dispose pas de personnes disponibles pour décrocher les œuvres après les heures mentionnées. De plus, comme la galerie est louée à partir du lendemain du décrochage, il est équitable envers l’artiste qui loue la galerie d’y laisser l’espace libre pour le montage de son exposition.


Si vous ne pouvez venir chercher vos œuvres à la date et aux heures indiquées, veuillez envoyer une personne détenant une procuration signée de votre main, l’autorisant à récupérer les œuvres pour vous.