Afin de recevoir des nouvelles de l'ALPAP, merci de vous inscrire à notre liste de diffusion

ADMINISTRATRICE – MARJOLAINE CÔTÉ
Sensible à la beauté et aux couleurs depuis Son jeune âge, Marjolaine a été attirée dans le domaine des cosmétiques. Artiste maquilleur, technicienne en coloration, lui a permis de développer ses talents et la passion des couleurs. Le reflet de ses années d’expériences en maquillages s’est transposé dans ses peintures.
En 2009,  elle touche pour la première fois aux pinceaux et spatules. Pinceaux à la main, les nuances, les profondeurs, la richesse, le scintillement des couleurs, l’intuition, la création, peindre est une continuité de l’artiste en elle qui lui permet de s’accomplir.
Majorlaine est membre de l’ALPAP depuis novembre 2016, elle occupe un poste d’administratice au Conseil d’Administration depuis mars 2017.

Apprenez l’essentiel de l’ALPAP grâce à ce dépliant

(depliant 2019 a venir...)

Association Lavalloise Pour Les Arts Plastiques

VICE PRÉSIDENTE – ELLEN SHOTTON
De parents anglo-norvégiens, Ellen a grandi en Belgique. Ellen s’est découvert cette passion pour l’art à 14 ans. Elle a passé plus de dix ans en Norvège où son travail s’est enrichi des impressions nordiques. Ses nombreux voyages en Inde et au Népal ont également fortement influencé ses œuvres. 
Ellen a suivi une formation en Arts et Designs Textiles à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris et a exposé ses œuvres lors d’expositions solo et en groupe. En 2004, Ellen s’est installé au Canada et exerce depuis lors le métier de web designer à Laval, Québec. Mère de quatre enfants, elle a réussi toutes ces années à poursuivre son activité d’artiste-peintre à mi-temps. Son intérêt pour le design graphique l’a amené dans son travail artistique à jouer avec les couleurs, les motifs et les répétitions en tant qu’éléments de design. Ces dernières années, elle a exploré et travaillé les feuilles en métal oxydé, utilisant des masques et la coloration par épargne (j’ai aussi trouvé le terme la technique « en réserve de cire ») lui permettant de produire des motifs contrôlés sur des surfaces textiles.
Ellen est membre de l’ALPAP depuis 2015 et vice-présidente depuis mars 2017.

​​ADMINISTRATRICE - GINETTE LAVIGNE


Issue d’un milieu très encadré autant personnel que professionnel, j’ai eu besoin de m’évader de cet environnement contraignant.   J’ai trouvé dans la peinture, ma vraie nature et un espace de liberté qui a rapidement pris de la place dans ma vie.
J’en suis venue à découvrir l’aquarelle (gros coup de cœur pour Jean-Paul Ladouceur) dans les années ’80.
Habitée par ce qui m’entourait, je peignais des paysages qui devenaient de moins en moins figuratifs et de plus en plus épurés.  J'essayais de capter l'essence de ce que je voyais et ressentais. Au fil des ans, j’ai découvert et apprivoisé un nouveau médium qui me fascinait par ses couleurs franches : l’acrylique. Par déformation, j’ai tendance à « diluer », à la façon « aquarelle ». Peu à peu apprivoisée par ce médium, j’explore tout : l’abstrait, les couleurs franches, les textures, les gels et j’allonge le geste sur plus grands formats.
De plus en plus, j’essaie d’exprimer, en quelques mouvements instinctifs, ce qui me touche et m’habite.



SECRÉTAIRE – CHRISTIANE ASSELIN-ROY
Christiane Asselin Roy exprime son art à la fois par l'écriture et par la peinture.  Pourquoi ne pas traverser le temps en y laissant sa trace? Dans son projet, "Ces femmes dans ma tête", elle voit le monde avec l’un de ses regards de femme. Celui-ci se dévoile d'abord en poésie et, par la suite, il s'imprègne dans ses œuvres de femmes qui surgissent de son imaginaire.  Par leurs couleurs vivantes, elles éclatent d’émotions vibrantes.  Elles sont un peu comme le sel de la terre.  Elles mettent de la lumière et épicent nos vies.
Depuis les années 79, elle explore différents médiums: l'huile, l'acrylique, l'aquarelle et l'encre.  Dans son projet " Ces femmes dans ma tête", d’un style naïf, elle opte pour l'acrylique.  Elle introduit de la texture par des timbres-poste tout y en créant des mouvements dynamiques. La lecture de ses tableaux provoque, chez l'observateur, un effet de surprise, de fraîcheur  rappelant le bien-être, la spontanéité de la présence de l'enfant en soi.
Christiane est membre de l’ALPAP depuis octobre 2015, et secrétaire depuis mars 2016.

 

 

conseil d'administration 

Événements 2019

Fier partenaire de l'ALPAP

L'ALPAP est un organisme sans but lucratif, subventionné par Ville de Laval
Copyright © ALPAP. Tout droits réservés. Administré par Barbara Murdock 

Détails à venir ...



40 ans au service des Artistes de Laval et des environs 

ALPAP

2695, rue Noël-Cazé, Laval,

Qc H7L 3L1 

info@alpap.org

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE DE GALERIE
JOHANNE LONGTIN
Originaire de Montréal, demeurant à Laval depuis plus de 45 ans et plus particulièrement à Sainte-Rose depuis 1982, son passage dans le monde de l’éducation ne la prédestinait pas du tout au monde de l’art.
Depuis 2001, Johanne a axé sa formation en lien avec le monde des procédés mixtes.  Elle a donc développé et entretenu une passion sans limite pour cet art nouveau ainsi que pour tous les procédés dérivés ; collage, transformation des papiers, textures, transfert d’image et transparence, entre autres.  Les techniques mixtes sont un art accessible à tous et représentent l’art de la récupération où la seule limite à la créativité est notre imagination.
Membre de l’Association depuis 2013, du conseil d’administration, à titre de directrice administrative de la galerie, depuis mai 2014, vice-présidente depuis janvier 2015 et présidente depuis mars 2017.

TRÉSORIÈRE – MONIQUE PIROTH
Originaire de Montréal, Monique a habité à Sainte-Rose, Laval pendant  4 ans et maintenant à Rosemère depuis 3 ans.

Elle a fait une formation en design d’intérieur, mais elle se dirige vers la présentation visuelle et le décor de vitrines.  Ces domaines l’attiraient beaucoup, car elle pouvait exprimer davantage sa créativité.
Co-fondatrice et gestionnaire d’Avant-Garde Concept, une compagnie de Conception et fabrication de décors pour les chaînes de magasins, elle était beaucoup plus dans la gestion que dans la créativité.  Donc, afin de retrouver l’artiste en elle, elle suit une formation en peinture à l’huile ; elle a par la suite découvert la magie de l’aquarelle en grand format où elle pouvait s’exprimer en toute liberté.
En 2003 une formation en  techniques mixtes lui fait découvrir un monde de papiers, de collage et de transferts d’images, elle avait la « piqûre ». Depuis elle explore ce monde merveilleux et sans limite des techniques mixtes.
Monique est membre de l’ALPAP depuis novembre 2015 et trésorière depuis mars 2016.