ALPAP

2695, rue Noël-Cazé, Laval,

Qc H7L 3L1 

info@alpap.org

Événements 2019

Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques – 1978
Association Lavalloise Pour les Artistes Pluridisciplinaires – 2018

40 ans au service des artistes en arts visuels de Laval et des environs

Toutes nos activités ont lieu au
Centre d’Art Sainte-Rose
(214, boulevard Sainte-Rose, Laval)
à moins d’indication contraire

Du 1er au 28 février

Les Lauréats de l’Annuelle des Arts           

Café Le Signet, 295, boulevard Sainte-Rose, Laval

Du 9 au 17 mars    
Les Lauréats de l’Annuelle des Arts

Le dimanche 10 mars, 9h30

Assemblée générale annuelle

Du 11 mai au 2 juin
Annuelle des Arts

Du 15 au 29 juin
La Beauté de l’Être
Caroline Brousseau

Du 31 août au 22 septembre
La Couleur d’une chanson – NOUVELLE EXPOSITION

Les 7 et 8 septembre
SÉMIN’ART
Les 28 et 29 septembre
Les Journées de la Culture
(salle de cours)
Du 9 novembre au 1er décembre
Déclic et Pinceau


Fier partenaire de l'ALPAP

Apprenez l’essentiel de l’ALPAP grâce à ce dépliant


Afin de recevoir des nouvelles de l'ALPAP, merci de vous inscrire à notre liste de diffusion

info@alpap.org


​​VICE-PRÉSIDENTE - GINETTE LAVIGNE


Issue d’un milieu très encadré autant personnel que professionnel, j’ai eu besoin de m’évader de cet environnement contraignant.   J’ai trouvé dans la peinture, ma vraie nature et un espace de liberté qui a rapidement pris de la place dans ma vie.
J’en suis venue à découvrir l’aquarelle (gros coup de cœur pour Jean-Paul Ladouceur) dans les années ’80.
Habitée par ce qui m’entourait, je peignais des paysages qui devenaient de moins en moins figuratifs et de plus en plus épurés.  J'essayais de capter l'essence de ce que je voyais et ressentais. Au fil des ans, j’ai découvert et apprivoisé un nouveau médium qui me fascinait par ses couleurs franches : l’acrylique. Par déformation, j’ai tendance à « diluer », à la façon « aquarelle ». Peu à peu apprivoisée par ce médium, j’explore tout : l’abstrait, les couleurs franches, les textures, les gels et j’allonge le geste sur plus grands formats.
De plus en plus, j’essaie d’exprimer, en quelques mouvements instinctifs, ce qui me touche et m’habite.



SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE – CHRISTIANE ASSELIN-ROY
Christiane Asselin Roy exprime son art à la fois par l'écriture et par la peinture.  Pourquoi ne pas traverser le temps en y laissant sa trace? Dans son projet, "Ces femmes dans ma tête", elle voit le monde avec l’un de ses regards de femme. Celui-ci se dévoile d'abord en poésie et, par la suite, il s'imprègne dans ses œuvres de femmes qui surgissent de son imaginaire.  Par leurs couleurs vivantes, elles éclatent d’émotions vibrantes.  Elles sont un peu comme le sel de la terre.  Elles mettent de la lumière et épicent nos vies.
Depuis les années 79, elle explore différents médiums: l'huile, l'acrylique, l'aquarelle et l'encre.  Dans son projet " Ces femmes dans ma tête", d’un style naïf, elle opte pour l'acrylique.  Elle introduit de la texture par des timbres-poste tout y en créant des mouvements dynamiques. La lecture de ses tableaux provoque, chez l'observateur, un effet de surprise, de fraîcheur  rappelant le bien-être, la spontanéité de la présence de l'enfant en soi.
Christiane est membre de l’ALPAP depuis octobre 2015, et secrétaire depuis mars 2016.

 

 

L'ALPAP est un organisme sans but lucratif, subventionné par Ville de Laval
Copyright © ALPAP. Tout droits réservés. Administré par Barbara Murdock 

conseil d'administration 

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE DE GALERIE
JOHANNE LONGTIN
Originaire de Montréal, demeurant à Laval depuis plus de 45 ans et plus particulièrement à Sainte-Rose depuis 1982, son passage dans le monde de l’éducation ne la prédestinait pas du tout au monde de l’art.
Depuis 2001, Johanne a axé sa formation en lien avec le monde des procédés mixtes.  Elle a donc développé et entretenu une passion sans limite pour cet art nouveau ainsi que pour tous les procédés dérivés ; collage, transformation des papiers, textures, transfert d’image et transparence, entre autres.  Les techniques mixtes sont un art accessible à tous et représentent l’art de la récupération où la seule limite à la créativité est notre imagination.
Membre de l’Association depuis 2013, du conseil d’administration, à titre de directrice administrative de la galerie, depuis mai 2014, vice-présidente depuis janvier 2015 et présidente depuis mars 2017.


ADMINISTRATRICE  – CHANTAL BROUILLETTE

Depuis mon jeune âge, la création occupe une grande place dans ma vie. J’adore dessiner et bricoler. À l’âge de 16 ans, je m’inscris au Cépeg en Arts-Plastiques et j’affectionne tout particulièrement la sculpture et la peinture. Par la suite, je poursuis mes études à l’Université Concordia en « Graphic Design ». La création est au coeur de ma discipline et des cours de dessin et d’illustration font partie du programme. J’exerce mon métier de concepteur graphique depuis 25 ans maintenant et durant ces années, je complète mon besoin de créer en réalisant des pièces de vitrail, des fresques murales et de la retouche photo.

Il y a quatre ans, suite au décès de ma mère, je peins ma première toile, le portrait de ma mère, une thérapie exceptionnelle ! Je poursuis ma quête de création en peignant des portraits à la demande de mes parents et amis.

En 2015, je décide de propulser mon talent à l’aide du Symposium de peinture de Bois-des-Filion afin de partager mon art avec le public. Je participe également à l’exposition des Arts Visuels de Bois-des-Filion à la maison Perron. Je me mérite le premier prix du choix des artistes.

En 2016, je décide de peindre sur bois et je gagne le prix de la ville au Symposium de Bois-des-Filion.

Cet automne, (29, 30 sept., 1er oct.), je participerai à Rêve d’automne à Charlevoix. C’est un rendez-vous.

Je vous y attends !

Chantal Brouillette, artiste peintre

DIRECTRICE ARTISTIQUE – MARJOLAINE CÔTÉ
Sensible à la beauté et aux couleurs depuis Son jeune âge, Marjolaine a été attirée dans le domaine des cosmétiques. Artiste maquilleur, technicienne en coloration, lui a permis de développer ses talents et la passion des couleurs. Le reflet de ses années d’expériences en maquillages s’est transposé dans ses peintures.
En 2009,  elle touche pour la première fois aux pinceaux et spatules. Pinceaux à la main, les nuances, les profondeurs, la richesse, le scintillement des couleurs, l’intuition, la création, peindre est une continuité de l’artiste en elle qui lui permet de s’accomplir.
Majorlaine est membre de l’ALPAP depuis novembre 2016, elle occupe un poste d’administratice au Conseil d’Administration depuis mars 2017.

ADMINISTRATRICE - LISE VEILLEUX



ADMINISTRATEUR - PIERRE-ADRIEN GAUTHIER


Démarche artistique 
Célébrer l'ordinaire pour célébrer la vie

J'utilise l'ordinateur pour métamorphoser mes photographies. Ce faisant, je crée un monde virtuel en transformant les scènes anodines et les objets de la vie quotidienne afin de leur donner une nouvelle dimension esthétique. Je veux ainsi célébrer l'ordinaire pour célébrer la vie.

Mon exploration ratisse large, comme en témoigne la diversité de ma production. Étant autodidacte, je raffine ma technique en procédant par automatisme et par essais erreurs. Depuis plus de 20 ans, j'explore, je tâtonne et j'avance à petits pas. Dans cette belle aventure, je n'ai pour guides que ma liberté, ma créativité et mon ravissement.

Ce voyage magique au pays des passions me comble de joie.


Pierre Adrien Gauthier, mars 2019