1978   Première association artistique à Laval, l’ALPAP a été fondée par un groupe d’artistes en arts visuels et d’artisans en métiers d’arts. Présidente fondatrice : Madame Lise Montagne

 

1984   Début des expositions avec sélection par jury. Responsable des ateliers de modèles vivants à la Maison des Arts de Laval (uniques à Laval).

 

1985   Les artisans s’étant regroupés selon leur discipline respective, l’ALPAP représente exclusivement des artistes en arts visuels de toutes tendances et de toutes techniques.

 

1988   Première exposition collective sous le titre : l’"Art de mai".

 

1990   Instauration du règlement qui vise à la sélection des membres. À moins de détenir un baccalauréat en arts visuels d’une université reconnue, tout artiste peut présenter un dossier pour adhérer à l’ALPAP.  Ce dossier doit comprendre une démarche artistique et 10 photos de ses œuvres. Un jury composé de 4 à 7 membres doit se prononcer sur l’acceptation ou le refus du candidat.

 

1996   Première de l’activité Sympho-Arts, jumelant musique et peinture.

 

1997   Protocole d’entente entre l’ALPAP et Ville de Laval qui vise à la gestion de la Galerie André-Benjamin Papineau, et transfert des bureaux de l’Association où se réunissent mensuellement les membres bénévoles du conseil d’administration.

 

2004   Première de Sémin’Art : Art, Culture, Patrimoine (Conférences, ateliers).

 

2008   Célébrations mensuelles des 30 ans de l’ALPAP, récipiendaire du trophée "La main d’art".

 

2012   Lors du vernissage de l’Art de mai, le dévoilement de la vidéo de l’historique de la Maison André Benjamin Papineau, présentée par monsieur Alexandre Duplessis, conseiller à la Ville de Laval.  En permanence depuis pour visionnement aux visiteurs de la Galerie.

 

2013   Ajout d’une exposition annuelle les petits formats : (Les folies de décembre).

 

2014   Thème de l’Art de Mai : Les 50 ans de Laval.

            Première édition de l’exposition Du Déclic au Pinceau, soit un jumelage entre les artistes de l’ALPAP et les photographes du Club de Photo de Boisbriand.

 

2014   12 décembre : fermeture temporaire de la Galerie André-Benjamin Papineau pour insalubrité. Nous devrons donc, à partir de ce moment, partager le Centre D’Art de Sainte-Rose avec d’autres associations pour y tenir nos expositions.

Conséquemment, trois expositions collectives seront maintenues soient : L’Art de Mai, L’Annuelle des Arts et Du Déclic au Pinceau ; toutes les expositions avec invité prévues à la programmation 2015 doivent être annulées.

 

2018   40e anniversaire de l’ALPAP ! Nous avons le vent dans les toiles ! À suivre !


L'historIque de l'alpap

Événements 2017

Apprenez l’essentiel de l’ALPAP grâce à ce dépliant en cliquant sur l’image.

L'ALPAP est un organisme sans but lucratif, subventionné par Ville de LavalCopyright © ALPAP. Tout droits réservés 2016 Conception YangoSolution  

​​​​

Novembre  2017  

Du Déclic au Pinceau 

Jumelage des Artistes de l'ALPAP et des photographes du Club Photo de Boisbriand
​Du 4 au 26 novembre 2017
Vernissage : Le dimanche 5 novembre 2017, à compter de 14 h 00.







Fier partenaire de l'ALPAP

Association Lavalloise Pour Les Arts Plastiques

Afin de recevoir des nouvelles de l'ALPAP, merci de vous inscrire à notre liste de diffusion

Près de 40 ans au service des Artistes de Laval et des environs 

ALPAP

2695, rue Noël-Cazé, Laval,

Qc H7L 3L1 

info@alpap.org