ALPAP

2695, rue Noël-Cazé, Laval,

Qc H7L 3L1 

info@alpap.org

Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques – 1978
Association Lavalloise Pour les Artistes Pluridisciplinaires – 2018

40 ans au service des artistes en arts visuels de Laval et des environs

Fier partenaire de l'ALPAP

Apprenez l’essentiel de l’ALPAP grâce à ce dépliant


Afin de recevoir des nouvelles de l'ALPAP, merci de vous inscrire à notre liste de diffusion

info@alpap.org

L'ALPAP est un organisme sans but lucratif, subventionné par Ville de Laval
Copyright © ALPAP. Tout droits réservés. Administré par Barbara Murdock  

​L’ALPAP, d’hier à demain !


La première association artistique à Laval, l’Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques, mieux connue sous le nom d’ALPAP, a été fondée par madame Lise Montagne en 1978. Cette association regroupait à l’époque une centaine d’artistes en arts visuels et d’artisans en métiers d’art. Les deux critères d’admission étaient « être lavallois » et pratiquer une discipline d’art plastique soit en amateur ou en professionnel.

À ce moment, les fondateurs avaient imaginé une association d’entraide et de concertation où chaque membre mettait son expertise au profit des autres.

En mai 1982, l’ALPAP dépose un mémoire au ministre des affaires culturelles, monsieur Clément Richard sur l’identité culturelle lavalloise. En juin 1982, l’ALPAP participe à l’ouverture du Village des Arts, avec une première exposition « ART-ÉTÉ », sous la présidence d’honneur du Sénateur Pietro Rizzuto.

En 1984, l’ALPAP débute ses expositions avec sélection par jury et devient responsable des ateliers de modèles vivants à la Maison des Arts de Laval.

En 1985, les artisans se regroupent selon leur discipline respective. Par conséquent, l’ALPAP représente exclusivement des artistes en arts visuels de toutes tendances et de toutes techniques.

À compter de 1990, l’ALPAP instaure un règlement qui vise à la sélection des membres. À moins de détenir un baccalauréat en arts visuels d’une université reconnue, tout artiste peut présenter un dossier pour adhérer à l’ALPAP. Ce dossier doit comprendre une démarche artistique et 10 photos de ses oeuvres. Un jury composé de 4 à 7 membres doit se prononcer sur l’acceptation ou le refus du candidat.

Le premier Sémin’Art voit le jour en 2004 ; un rendez-vous art, culture et patrimoine présenté sous forme d’ateliers et de conférences.

En 2008, l’ALPAP célèbre ses 30 années d’existence et reçoit le trophée « La main d’Art ».

Le 12 décembre 2014, fermeture temporaire de la Galerie André-Benjamin Papineau. Depuis, et ce afin de poursuivre sa mission, l’ALPAP partage le Centre d’Art Sainte-Rose avec d’autres organismes pour y tenir ses expositions.

En 2018, l’ALPAP souligne son 40e anniversaire ! L’ALPAP a « Le vent dans les toiles ! », et continue de transmettre aux artistes, valeurs et habiletés qui les aideront à prendre place dans une société exigeant de plus en plus d’initiatives et d’innovations.

Lise Montagne, présidente-fondatrice / Johanne Longtin, présidente depuis 2017

L'historIque de l'alpap